Introduction au langage PYTHON 3 et au framework web FLASK par l'exemple - 2020

Ce cours / tutoriel (700 pages) est un cours d’apprentissage du langage Python version 3 et du framework web Flask. Il remplace le cours Python 2 du même auteur qu’on peut encore trouver ici. Il est un portage complet vers Python 3 / Flask du cours Introduction au langage PHP 7 par l’exemple.

Il propose une liste de scripts Python dans différents domaines :

• les fondamentaux du langage (180 pages) ;

• la gestion de bases de données MySQL et PostgreSQL, l’ORM SqlAlchemy (100 pages) ;

• la programmation réseau TCP/ IP (protocoles HTTP, POP3, IMAP, SMTP) (100 pages) ;

• la programmation web MVC avec le Framework FLASK (300 pages) ;

• les architectures trois couches et la programmation par interfaces ;

Pour illustrer le cours, une application servant de fil rouge est développée en 18 versions. La dernière est une application web MVC construite avec le framework CSS Bootstrap portée sur un serveur Apache / Windows.

Ce n’est pas un cours Python exhaustif mais un recueil d’exemples destinés à des développeurs ayant déjà utilisé un langage de script tel que Perl, PHP, VBScript ou des développeurs habitués aux langages typés tels que Java ou C# et qui seraient intéressés par découvrir un langage de script orienté objet. Ce document est peu approprié pour des lecteurs n’ayant jamais ou peu programmé.

Ce document n’est pas non plus un recueil de « bonnes pratiques ». Le développeur expérimenté pourra ainsi trouver que certains codes pourraient être mieux écrits. Ce document a pour seul objectif de donner des exemples à une personne désireuse de s’initier au langage Python 3 et au Framework Flask. Elle approfondira ensuite son apprentissage avec d’autres documents.

Les scripts sont commentés et les résultats de leur exécution reproduits. Des explications supplémentaires sont fournies dans le cours lui-même. Le document nécessite une lecture active : pour comprendre un script, il faut à la fois lire son code, ses commentaires et ses résultats d’exécution.

Le document peut être lu à divers niveaux. Les premiers chapitres sont destinés à des débutants en Python. Les chapitres sur les bases de données, la programmation internet et web sont destinés à des lecteurs plus avancés.

Documents

Le cours tutoriel au format PDF 

L’archive RAR des projets du cours tutoriel  

Ce cours tutoriel écrit par Serge Tahé est mis à disposition du public selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.