Menu

Introduction au langage SQL avec le SGBD Firebird - 2006

Le cours tutoriel « Introduction au langage SQL avec le SGBD Firebird » présente le langage SQL avec des exemples pris dans un environnement Firebird, un SGBD libre.

SQL (Structured Query Language) est un langage standard de création, de maintenance et d’interrogation de bases de données relationnelles. Il est largement indépendant du SGBD utilisé. Si les exemples de ce document ont été écrits à l’aide du SGBD Firebird, ils peuvent cependant, pour la plupart, être reproduits avec tout SGBD relationnel. Sous Windows, la plupart des SGBD ont une version dite « community » libre d’accès : MySQL, SQL Server, Oracle, PostgreSQL, IBM DB2, Firebird. Ces SGBD acceptent tous le langage SQL mais parfois avec des variantes propriétaires, souvent des extensions apportées au langage SQL standard.

Le SGBD Firebird a été choisi parce qu’il présente la caractéristique d’encapsuler une base de données dans un unique fichier. Il est alors pratique pour des étudiants de mettre ce fichier sur une clé USB afin de l’exploiter sur leur ordinateur personnel ou ceux de leur école ou université.

Ce cours tutoriel est destiné à des débutants ou à des personnes désirant rafraîchir leurs souvenirs sur SQL. Il ne prétend pas couvrir SQL intégralement. Les notions de programmation (procédures stockées, programmation SQL, API SQL) ne sont par exemple pas abordées ni celles d’administration d’un SGBD.

Serge Tahé, janvier 2019

Téléchargements

Le cours tutoriel au format PDF 

L’archive RAR des bases de données Firebird du cours tutoriel  

Ce cours tutoriel écrit par Serge Tahé est mis à disposition du public selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.