Menu

Introduction à Reactive Java (RxJava) - 2016

Le cours tutoriel « Introduction à Reactive Java » décrit les bases de la bibliothèque asynchrone RxJava puis utilise celles-ci dans deux applications exemples : l’une dans un environnement Java Swing, l’autre dans un environnement Android.

La bibliothèque RxJava s’appuie sur le concept suivant : un flux d’éléments de type Observable est observé par un ou plusieurs souscripteurs (abonnés, observateurs, consommateurs) de type Subscriber. La bibliothèque RxJava permet que le flux Observable s’exécute dans un thread T1 et son observateur Subscriber dans un thread T2 sans que le développeur n’ait à se soucier de gérer le cycle de vie de ces threads et de problèmes naturellement difficiles, tels que le partage de données entre threads et la synchronisation de ceux-ci pour exécuter une tâche globale. Elle vise à faciliter la programmation asynchrone.

Serge Tahé, janvier 2019

Téléchargements

Le cours tutoriel au format PDF 

L’archive RAR des projets Eclipse du cours tutoriel  

Ce cours tutoriel écrit par Serge Tahé est mis à disposition du public selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.